LE GENRE, BECAUSE WE CARE!

Depuis sa création, LE GENRE EN MOUVEMENT organise chaque année une série d’activités de renforcement des capacités au profit des membres bénévoles et salariés des associations locales partenaires et des bénéficiaires du programme « LOMENARDE ACADEM’, LE GENRE EDUCARE »

Ces activités, sous forme d’ateliers de formation, tables rondes, visites de terrain, journées portes ouvertes, visent un double objectif à savoir :

  • Renforcer les connaissances et les acquis des partenaires locaux dans une perspective de capitalisation pour les bénévoles et les membres ayant accompagné le projet depuis son initiation et de mise à niveau des associations ayant rejoint récemment le Réseau du GENRE EN MOUVEMENT.
  • Permettre aux associations partenaires d’opter pour une démarche outillée, à même d’optimiser leurs prestations en terme de gestion, tant au niveau de leurs structures que dans les foyers d’accueil et leur permettre ainsi de réussir leur autonomisation.

la-lomenarde_cape-to-nairobi-2

·       Ateliers de Formation

Ces formations portent sur différentes thématiques en relation avec les besoins de la gestion du projet et inscrites dans une optique d’autonomisation des associations locales partenaires :

  • Éducation à la citoyenneté
  • Techniques de plaidoyer,
  • Planification stratégique,
  • Techniques de communication,
  • Mobilisation des fonds
  • Gestion administrative et financière.

genre en mouv table ronde.jpg

·       Tables Rondes

Chaque année scolaire, LE GENRE EN MOUVEMENT et ses groupements  locaux partenaires organisent trois tables rondes considérées comme espace d’échange et de concertation pour le suivi, l’évaluation des différents programmes et la définition des axes stratégiques des plans d’action annuels.

genre en mouv tournee.png

·       Visites de terrain

Dans le cadre du programme «LOMENARDE ACADEM’, LE GENRE EDUCARE », LE GENRE EN MOUVEMENT organise des visites de terrain aux sites géographiques des centres d’accueil, des écoles parrainées, des élèves sponsorisés. Elles représentent des occasions de rencontrer les bénéficiaires et s’enquérir de leur situation vitale, de rencontrer les parents et de s’entretenir avec l’association locale sur la gestion du projet.

img_4753_cape-to-nairobi

·       Journées portes ouvertes :

Les journées portes ouvertes ont pris des allures et une programmation différente selon les régions et l’expérience des groupements locaux du GENRE EN MOUVEMENT.

Elles sont les seuls outils de communication et de création de dynamique et de rayonnement local du programme LOMENARDE ACADEM’.

Le genre en mouv joline.png

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s