LA JUSTICE FONCIERE POUR LES FEMMES DE L’OUEST!

Les femmes africaines représentent la main d’œuvre principale de l’agriculture. Elles apportent une contribution significative au développement rural et à la réalisation de la sécurité alimentaire, ainsi que la production de la plupart des aliments du continent.

Mais derrière ces chiffres se trouvent une cruelle injustice. Les femmes rurales d’Afrique subsaharienne possèdent une moyenne de 15% de la terre qu’elles cultivent. Étant reléguées à une simple force de travail, elles ont moins de liberté de profiter des revenus générés par leur production.

Le 15 octobre, Journée Internationale des Femmes Rurales, des femmes de toute l’Afrique se rassembleront pour un moment historique au mont Kilimandjaro pour formaliser leur revendication et réclamer leurs droits à la terre et aux ressources productives. Certains monteront jusqu’au sommet pour montrer leur détermination à faire entendre leurs revendications au monde entier.

Vous pouvez vous faire écho de leurs voix. En signant cette pétition, vous enverrez un email aux dirigeants des principales organisations gouvernementales de l’Afrique de l’Ouest qui pont la capacité de formaliser les revendications pour les droits fonciers des femmes.
Eradiquer l’extrême pauvreté et la faim et promouvoir l’égalité des genres et le renforcement des femmes – ce qui est une priorité des Objectifs du Développement Durables des NU – sont inextricablement liés aux droits fonciers des femmes. En plus, 2016 est déclarée par l’Union Africaine « l’année africaine des droits humains avec un focus particulier sur les droits des femmes », ce qui représente une opportunité unique de transformer leurs revendications en actions.
Nous appelons les gouvernements ouest-africains à assurer les droits fonciers des femmes en prenant toutes les mesures nécessaires pour promouvoir des droits égaux tant dans les textes que dans les faits, en renforçant les capacités des femmes pour défendre leurs droits fonciers et prendre part à parts égales dans les processus de décision, et en assurant que le contrôle des terres et les revenus qui en sont dérivés soient équitables entre les femmes et les hommes, en ce compris le droit d’héritage et légation des droits fonciers.
Levez-vous pour les droits fonciers des femmes – dès maintenant !

Rejoignez l’appel des femmes d‘Afrique de l’Ouest pour la justice foncière !

L’initiative est soutenue par ILC, Oxfam, IPAR, WILDAF, Women to Kilimanjaro, APESS, Cicodev, RBM et ONE.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s