IDEALE ENFANCE, DU MOOV AVEC LES JEUNES

Le travail de notre association au niveau international, national et régional est aussi dirigé par les principes consacrés dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (ONU, 1989), ses deux protocoles facultatifs (l’un ayant trait à l’implication d’enfants dans les conflits armés, le second à la prostitution enfantine) et les autres textes internationaux relatifs aux droits de l’Homme (Pacte international relatif aux droits civils et politiques (ONU, …).
Concrètement et sur base de la Convention, les sections nationales du GENRE EN MOUVEMENT développent de nombreuses actions :

  • Assistance et Intervention Directes: Le Genre En Mouvement procure une assistance directe et un soutien aux enfants : aide socio-légale, suivi des enfants en conflit avec la loi, programmes de réhabilitation pour enfants exploités ou victimes de traite,… Ces interventions directes se réalisent avec les enfants, mais aussi avec leur famille et leur communauté locale.
  • Recherche et Surveillance : Le Genre En mouvement effectue des recherches et veille à la correcte application des droits de l’enfant en conformité avec les normes internationales et dénonce les abus et violations de ces droits.
  • Lobbying et Plaidoyer : Le Genre En Mouvement plaide pour le développement de politiques et de pratiques conformes aux droits de l’enfant tant au niveau national qu’international.
  • Formation – Encadrement: Le Genre En Mouvement organise des formations sur les stratégies de promotion des droits de l’enfant et travaille en collaboration avec des professionnels pour garantir le respect des droits de l’enfant dans différents milieux.
Le Secrétariat international du Genre en Mouvement  en Belgique est le «cœur» du mouvement. Il représente les sections nationales, des stages qui développent au cœur des planètes des jeunes gens des projets de promotion des droits de l’enfant à travers le monde, de la recherche de l’emploi, et fournit un appui financier aux enfants de parents très démunis.

Cependant, LE GENRE EN MOUVEMENT a mis en place deux grands programmes pour les enfants et les jeunes gens à savoir
JOYFUL TERRA (IDEALE ENFANCE)
JAC (JEUNE ACTION & CHARISME)

La mission principale de ces deux groupes est de défendre et promouvoir les droits de l’enfant et soutenir les jeunes étudiants des parents démunis. Pour ce faire, LE GENRE EN MOUVEMENT a besoin de vous !

Si vous êtes intéressé par le quotidien d’une organisation qui défend les droits de l’enfant au niveau international et national, si vous voulez vous engager à nos côtés pour venir en aide au respect de ces droits, inscrivez-vous comme bénévole!

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles motivés qui contribuent largement à la réalisation de notre mission. Si l’envie de vous rendre utile vous anime et que le domaine des droits de l’enfant vous intéresse, n’hésitez pas!

Contactez-nous et nous étudierons ensemble les possibilités d’une collaboration ! Vous pourriez traiter des dossiers pédagogiques que nous réalisons, organiser des événements, travailler comme animateur pédagogique avec les enfants et sensibiliser le public à nos activités et à la situation des enfants en Afrique et en Asie.

Informations pratiques:

Pour toute information sur le bénévolat au sein de notre association, contactez-nous au 0032/466 026 02 ou envoyez-nous une petite lettre de motivation à l’adresse suivante: feminite.mobilite@gmail.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s